Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est apparu il y a plus de 4000 ans en chine. Dans les années 80, grâce à Madame Lillian Too, il se vulgarisera en Occident, puis, depuis une trentaine d’années en France.

C’est une discipline chinoise millénaire, un art de vivre. Il consiste à créer un équilibre entre le yin et le yang.

Il se base sur les 5 éléments, le bois, l’eau, le feu, le métal et la terre, mais également sur les quatre saisons.

Le Chi, le Qi, le souffle vital, l’énergie et la force universelle. De nombreux bienfaits peuvent en être tirés, si l’on respecte quelques recommandations pour son intérieur. 

En corrigeant la circulation de l’énergie d’un lieu, on influence le bien-être physique et psychologique des habitants de la maison, mais aide également à chasser les mauvaises vibrations à l’origine du stress et de l’anxiété.

L’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des habitats, des plantes, mais aussi des lieux de travail.

Le Feng Shui pour qui ?

  • Pour les entreprises, les magasins, les bureaux…etc afin d’accentuer le bien-être des employés, et ainsi diminuer l’absentéisme.
  • Améliorer un chiffre d’affaire.
  • Pour les particuliers qui souhaitent améliorer leur bien-être (que ce soit dans une maison, un appartement, un studio, une chambre pour un meilleur sommeil)
  • Les architectes, les paysagistes….etc
  • Pour les énergéticiens, les magnétiseurs, les professionnels du bien-être….etc afin de compléter leur cursus et offrir un panel d’outils plus large à leur client.

 Le Feng Shui va vous permettre de :

  • Disposer autrement vos meubles afin de faciliter la circulation de l’énergie. Que cela soit dans des espaces de vie petits ou grands.
  • Aménager les espaces extérieurs.
  • Ajouter ou retirer des couleurs, des matières (correcteurs d’énergies).
  • Dégager des espaces.

Votre lieu de vie est le reflet des habitants qui le composent.

Vous avez tous ressenti un jour, en entrant dans un lieu une impression positive ou négative.

Si l’énergie est déstructurée à l’intérieur de votre habitat, cela aura des répercussions négatives dans votre vie. Cela peut se ressentir dans tous les domaines de votre vie, au travail, en couple, ou le fait d’être seul et de ne pouvoir rencontrer l’âme sœur, la santé, les liens amicaux, sociaux, familiaux, mais également dans le domaine financier….

En rééquilibrant l’énergie d’un lieu, la vie des personnes s’en trouvera améliorée. Ainsi, la santé, l’harmonie seront de nouveaux présents.

Souvent les modifications seront mineures, mais permettront d’éliminer les obstacles, les blocages afin d’harmoniser l’ajustement des habitats avec leurs environnements et leurs occupants.

Passionnée de Feng Shui, mon travail de décodage des disciplines ancestrales chinoises, me permet de réapprendre à voir, utiliser, tous les signes que l’on nous envoie continuellement dans notre environnement.

Nous n’avons pas la même culture que les Chinois, nous ne pouvons donc mettre en place le Feng Shui sans tenir compte de notre façon de vivre et de décorer nos intérieurs.
Actuellement, nous traversons une période compliquée. La peur de la mort, de la maladie, de perdre son entreprise, son travail, la peur de l’avenir….
L’obstacle, le confinement, nous forcent à nous découvrir autrement, il remettent en cause nos habitudes, nous forcent à agir autrement. Il n’est pas trop tard pour changer, pour apprendre à vivre autrement, recommencer à zéro.
Il y a fort à parier, que pour beaucoup, il y ait peu de regrets pour ce qui sera laissé derrière.
Ceux qui acceptent de changer de posture, qui laissent leur façon de vivre derrière eux ou acceptent de lâcher prise, peuvent se sortir plus facilement de cette période douloureuse, et ainsi se découvrir plus fort qu’ils ne le pensaient ou plus fragile.
Avec le Feng Shui, l’objectif premier sera le renforcement de l’énergie vitale.
Les lieux, les personnes, sont porteuses d’énergie, et peuvent nous nourrir ou nous empoisonner.

Exemple : Sophie fait une terrible chute dans l’escalier. Elle peut à peine bouger, tellement la douleur est importante. Durant les semaines qui suivent, une question la hante, pourquoi est-elle tombée ? Cet escalier elle le monte et le descend depuis longtemps. Souffrant énormément du dos, elle est obligée de faire une radiographie du dos. Là, on découvre de grosses tumeurs dans le foie.
Une maison ne parle pas, cependant, l’énergie de la maison a pu, par le biais de la chute alerter Sophie des risques qu’elle courait. La maison l'a donc sauvée. Dans notre culture, nous avons du mal à réaliser que notre maison, notre jardin, nos animaux ont une âme.


Progamme Feng Shui, 1er niveau :

  • Présentation de la discipline Feng Shui


  • L’histoire du Feng Shui Le Ming Gua

  • Champ magnétique personnel

  • Le calcul de votre chiffre Kua

  • Le calendrier chinois

  • Les points Feng-Shui essentiels pour améliorer votre confort de vie

  • Le diagnostic vous permettant de savoir s’il existe des blocages à votre abondance dans le secteur Sud-Est

  • Le Feng-Shui et votre entrée

  • Les différents secteurs de votre logement, ou votre terrain

  • Les directions favorables, les directions néfastes en Feng-Shui

  • Le Pa Kua La boussole Les animaux symboliques, et leurs actions sur le cerveau gauche et le cerveau droit.

  • Comment couper les énergies négatives d’un lieu ? (WC, salle de bain, buanderie, garage…).